Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renforcer sa santé, transmettre les bons comportements

Renforcer sa santé, transmettre les bons comportements

 

Cela fait plusieurs semaines que je me demande comment aborder un sujet qui nous concerne tous. Après une longue réflexion, je me suis dit que l’exemple, « montrer l’exemple » est une manière intéressante de parler de nos comportements.

 

Un auteur de livres, un personnage public ou une personne qui publie sur les réseaux sociaux sont des exemples. Les personnes qui suivent leurs publications peuvent s’inspirer de leurs conseils, de leurs interventions, de leur comportements… Mais montrons-nous le bon exemple ? C’est ce que je me pose souvent comme question en voyant les comportements de nombreux professionnels et non professionnels du bien-être et de la santé naturelle.

 

La compétition, la rivalité, le gaspillage d’énergie

Tout d’abord, il arrive que certains se tirent dans les pattes pour tenter de justifier une forme de légitimité ou de supériorité ou pour montrer que leurs conseils ou leurs prestations ont plus de sens ou de valeur que ceux des autres. Quel dommage ! Que d’énergie dépensée inutilement ! Je ne trouve pas que cela soit un bon exemple de montrer de tels comportements à des personnes qui cherchent à adopter de meilleurs comportements de vie et qui manquent, pour certaines, grandement d’énergie.

 

Trop d’informations tue l’information

Je continue ensuite ma réflexion sur l’exemple avec les informations transmises. Publier de plus en plus d’informations devient une norme. Quand on est abonné à des personnes sur les réseaux sociaux ou à des médias d’informations, il est possible de recevoir des dizaines d’email et de notifications chaque jour. Certaines personnes qui publient dans le domaine de la santé et de l’hygiène de vie arrivent à publier 4 ou 5 fois par jour et parfois plus. Encore une fois, je ne crois pas que ce soit une bonne chose. C’est bien de transmettre de l’information. Mais trop d’informations tue l’information ! Si nous ne faisons le tri consciemment, c’est notre cerveau le fait tant bien que mal.

 

Qu’est-ce que cela implique ? D’une part, d’inciter à avoir un comportement opposé à l’une des bases essentielles de l’hygiène de vie, qui est de ralentir le rythme et de passer moins de temps devant les écrans. Faire encore et toujours plus de publications incite les personnes à rester greffer devant leurs écrans. D’autre part, cela favorise le comportement multi-tâches. Vous savez, c’est ce comportement qui consiste à faire plusieurs choses en même temps sans être pleinement concentré sur un sujet. Pour ne rien rater de la masse d’informations, la lecture des articles ou la visualisation de la vidéo se fait à moitié, avec l’attention parfois ailleurs, quand ce n’est pas carrément en faisant une autre activité.

 

Etre multi-tâche empêche de faire les choses correctement

Avec le multi-tâche, notre esprit se disperse, il devient impossible de se focaliser pleinement sur les choses importantes. Et cela se répercute sur les comportements de vie du quotidien, ainsi que dans les changements d’hygiène de vie. De nombreuses personnes se retrouvent à faire plusieurs changements en même temps sans arriver à faire une chose aboutie. Et pour cause, en se dispersant, il est beaucoup plus difficile d’être à l’écoute de soi et de son corps. Dans notre quotidien, quand nous arrivons déjà à lire et à intégrer pleinement une ou deux publications par jour et à mettre en application les conseils et les réflexions qu’elles véhiculent, c’est déjà énorme.

 

Etre un bon exemple

Alors, montrer l’exemple signifie prendre conscience de ses comportements. Ce n’est pas parce qu’on parle de santé, qu’on est forcément un bon exemple. Je ne vise personne car nous sommes tous concernés et pas seulement au travers d’internet. Au sein de notre famille, avec nos amis, avec des gens que nous rencontrons, nous donnons un exemple de comportements. Nous devons en être conscient pour devenir une bonne source d’inspiration pour les autres et que d’autres personnes soient de bonne source d’inspiration pour nous.

Ce ne sont pas de paroles, des vidéos ou des articles qui montrent le réel exemple, ce sont nos comportements. En tant que personnes ayant une influence sur le comportement des autres, nous devons tous adopter de meilleurs comportements. Comme l’exprime si bien la citation de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

 

 

Raphaël Perez

5 juillet 2018

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle. www.drraphaelperez.fr/boutique Auteur - conférencier international Naturopathe hygiéniste - santé naturelle - suivi de jeûne
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article