Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduire les lectines et protéger votre intestin

Que sont les lectines ?

Les lectines sont des substances présentes dans de nombreux végétaux. Elles ont un rôle de défenses pour les plantes. L’homme y est exposé depuis très longtemps. Malgré cela, elles présentent une toxicité pouvant être importante. Si les lectines sont aussi toxiques et dangereuses pour l’homme comment se fait-il que nos ancêtres aient pu y survivre ?

Les lectines sont des protéines. Elles se trouvent principalement dans de nombreux végétaux. Elles se fixent de manière spécifique et irréversible à certains glucides, qui se trouvent en différents endroits de l’organisme.

Bien que toxique en tant que telles, ce sont des protéines. Ce qui signifie que notre système digestif possède naturellement la capacité de les digérer totalement ou en grande partie. Avec la digestion, la toxicité disparaît. Pour que des troubles majeurs d’intoxication surviennent, il faudrait normalement ingérer une grande quantité de lectines. C’est, par exemple, ce qui peut survenir en mangeant certaines légumineuses insuffisamment cuites. Le ricin peut également causer des troubles importants en raison de sa forte concentration en lectines.

L’impact des lectines sur la santé

Les lectines ont des effets néfastes très variables sur la santé. En se liant à certains glucides spécifiques, elles peuvent agresser l’intestin, le fragiliser et créer de la porosité intestinale. Localement les conséquences pour l’intestin peuvent être problématique avec une inflammation, des douleurs, des diarrhées, une mauvaise assimilation des nutriments et, dans les cas les plus graves, une destruction de l’intestin.

Les conséquences peuvent aussi s’observer à l’intérieur de l’organisme lorsque les lectines passent la barrière intestinale et arrivent dans le sang. Les lectines sont toxiques lorsqu’elles sont présentent à l’intérieur de l’organisme. Le système immunitaire intervient massivement pour nous en protéger. Avec le temps, quand le surmenage immunitaire devient trop important, cela peut engendrer des sensibilités et intolérances alimentaires et des maladies auto-immunes.

Les lectines peuvent également perturber la régulation de la glycémie et favoriser le stockage de graisses dans les cellules adipeuses. Elles peuvent perturber le fonctionnement des cellules nerveuses. Elles peuvent générer des maladies d’encrassement avec des douleurs articulaires quand elles sont stockées dans les articulations, ou des troubles musculaires en favorisant l’accumulation de toxines dans les cellules. Elles peuvent encore engendrer des maladies d’élimination telles que des maladies de peau. Tout cela peut s’accompagner d’un état de fatigue chronique.

Les aliments riches en lectines

Vous avez tous entendu parler du gluten. C’est la lectine la plus connue. Mais ce n'est pas la seule. Parmi les aliments les plus problématiques, qui contiennent des lectines, se trouvent :

  • Les céréales, avec principalement le maïs, le riz et le blé, particulièrement en version complète ;
  • Les légumes secs : soja, haricots rouges, blancs, verts, lentilles, pois chiches ;
  • Certains légumes : tomate, poivron, aubergine, courgette, courge, citrouille, pomme de terre ;
  • Les lectines peuvent se retrouver à l’intérieur de l’organisme des animaux qui les ont consommés et mal digérés, les viandes et le lait d’animaux nourries au maïs et au soja sont concernées ;
  • Les fruits et légumes contiennent plus de lectines quand ils sont récoltés avant maturité ou qu’ils sont produits hors saison et avec une croissance accélérée.

Il n’est pas obligatoire de les bannir. Mais il est particulièrement important de les digérer correctement. Vous devez être attentif à votre digestion. Votre corps vous informe si ces aliments sont digérés, donc tolérés, correctement ou si ce n’est pas le cas. Pour tester sa tolérance, il est possible de faire une cure sans lectines puis de réintégrer progressivement les aliments qui en contiennent afin de voir comment votre corps les supporte.

A découvrir sur la boutique du site drraphaelperez.fr

Le tableau Les combinaisons alimentaires favorables pour la digestion

 

Le complexe synergique Nutra Digest pour la santé intestinale

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Raphaël Perez

Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle. www.drraphaelperez.fr/boutique Auteur - conférencier international Naturopathe hygiéniste - santé naturelle - suivi de jeûne
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article