Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment prendre soin de son foie ?

Prendre soin de son foie est un thème qui nous concerne tous. Vous pouvez suivre ma présentation et mes conseils au travers de cette vidéo ou retrouver retrouver l'article correspondant sous la vidéo.

Le foie est un organe très important pour notre corps. C'est l'un des 3 émonctoires majeurs avec les reins et les poumons.

Mais l'activité de notre foie ne se résume pas uniquement à la neutralisation et l'élimination des toxines.

Notre foie va aussi intervenir dans le processus digestif. Il va protéger notre intestin. Il va fabriquer des molécules indispensable pour notre corps comme le cholestérol. Il stocke glucose. Il transforme d'autres glucides comme le fructose en glucose pour que nos cellules puissent l'utiliser. Il intervient encore dans le métabolisme graisses ou les protéines.

Comme vous pouvez le constater, notre foie a de nombreuses fonctions. On ne recense plus de cinq cents. 500 fonctions dépendent de cet organe. Le foie est donc le garant de notre santé. Nous devons donc le protéger, et en prendre soin.

Les sources d'agression du foie

Et pour prendre soin de notre foie, la première chose à faire c'est d'identifier les choses qui sont les plus problématiques, les plus agressives pour lui.

L'alcool, les médicaments et les drogues sont les produits les plus dangereux pour notre foie.

Mais même sans abuser de ces produits, un foie abîmé, un foie en mauvais état est une chose assez fréquente, à cause de l'alimentation industrielle, des pesticides, du stress ou encore du tabac. Toutes ces choses abîment notre foie.

Et même en ayant une alimentation plutôt aux apparences saines, on peut contribuer à fatiguer notre foie et à l'engorger. C'est le cas par exemple de la consommation régulière de jus de fruits, ainsi que tout ce qui perturbe la digestion, même s'il s'agit d'un repas sains ou dit "équilibré".

Quand vous faites un repas sain et que vous ne le digérez pas correctement, vous favorisez la production de toxines dans votre intestin. Ces toxines vont aller jusqu'au foie et contribuer  à l'engorger petit à petit.

Comment prendre réellement soin de son foie ?

L'alimentation

Porter attention à son alimentation au quotidien est la première chose à faire pour pour prendre soin de son foie. Purifier son foie commence dans notre assiette de tous les jours avec une abondance de légumes verts.

Les épinards par exemple ou encore les crucifères, famille des choux et du brocoli, vont être des aliments qui vont aider à l'élimination des toxines.

D'autres aliments contiennent du glutathion comme la betterave, la carotte, l'avocat... Le glutathion c'est une petite molécule au grand pouvoir. Le glutathion est une molécule qui intervient directement au niveau du foie dans le processus de détoxification.

La vitamine C ainsi que les polyphénols, qui est une classe d'anti-oxydants, sont des molécules qui vont intervenir pour renforcer l'action du glutathion. Le glutathion sera donc efficace plus longtemps avec une alimentation riche en polyphénols et en vitamine C. Ainsi les aliments qui apportent ces nutriments importants vont soutenir l'activité du foie. C'est par exemple le cas du raisin noir, des baies tels que les myrtilles, le cassis ou encore les mûres ou également d'aliments comme le poivron rouge.

Plantes et aliments de régénération

Il y aussi d'autres aliments et des plantes qui vont favoriser la régénération du foie.

C'est le cas du desmodium, du chardon-marie, de l'artichaut, du radis noir, du pissenlit ou encore du romarin.

Le jeûne et le repos digestif

Le repos digestif, un repos partielle ou totale lorsque cela est possible est la chose la plus importante pour notre foie. C'est ce qui va voir le plus d'effet pour renforcer la force d'auto-guérison de cet organe.

Le foie a une position stratégique dans notre corps. Il se trouve à un endroit qui va lui permettre de recevoir tout ce qui arrive par le sang et par la lymphe en provenance de l'intestin. Les bonnes choses, les vitamines, les minéraux et tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps, vont continuer à circuler pour nourrir les cellules. Les mauvaises choses, les toxines produites dans l'intestin, les pesticides, les additifs alimentaires nocifs et autres substances indésirables, vont être filtrées le plus possible, pour éviter au maximum qu'elles intoxiquent l'organisme.

Il y a donc naturellement moins de toxines qui arrivent jusqu'au foie lorsqu'on allège l'alimentation. Le foie peut donc se consacrer à son propre nettoyage, sa régénération et aussi au nettoyage profond de l'organisme pour évacuer les toxines qui se sont accumulées au fil du temps.

Vous pouvez déjà faire du bien à votre foie en allégeant votre alimentation, juste en mangeant moins ou en retirant certains aliments tels que les viandes et les poisson, les produits laitiers, le sucre, les céréales, les légumes secs. Il n'est pas nécessaire de tous les retirer en même temps. En enlever certains sans les remplacer par d'autres fait gagner en frugalité.

Si on veut accélérer le processus, on va aller faire des cures plus restrictives :

  • cure alimentaire avec des fruits et des légumes,
  • une monodiète variée,
  • des jus de légumes. Les jus de légumes qui peuvent par exemple remplacer un repas. Un verre ou deux verres de jus de légumes qui remplacent un repas.
  • du jeûne intermittent
  • une cure de jeûne sur plusieurs jours. Quelques jours de jeûne vont avoir un effet très puissant sur le foie.

Ces cures vont accélérer la détoxification, le drainage des toxines et la régénération du foie. Plus l'allègement alimentaire devient important plus le drainage est intense. Pour ne pas trop ressentir les effets d'un drainage trop fort lors d'une première expérience, il est préférable d'alléger l'alimentation progressivement.

Prenez soin de votre foie, c'est important. C'est de votre santé dont il s'agit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Raphaël Perez

Auteur de 6 livres sur l'alimentation et la santé naturelle. www.drraphaelperez.fr/boutique Auteur - conférencier international Naturopathe hygiéniste - santé naturelle - suivi de jeûne
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog

Commenter cet article