6 Décembre 2011
J’ai 29 ans, je pesais 67 kg et j’ai entrepris il y a un peu moins de 2 ans un régime hyperprotéiné (le fameux régime D….) pour perdre 12 kilos. Au début tout s’est bien passé, j’ai rapidement perdu 10 kilos en deux mois et demi. Par la suite les choses se sont compliquées. Dès que je m’éloignais du régime hyperprotéiné pour retrouver une alimentation plus normale, je commençais à reprendre du poids. A partir de ce moment, je suis entrée dans une lutte pour tenter de ne pas reprendre les kilos perdus.
Je suivais alors de manière plus ou moins strict le régime hyperprotéiné. Ma démarche devenait d’une certaine manière pathologique. Pour ne pas grossir, je ne mangeais presque plus rien. Le matin, je mangeais un blanc d’œuf avec du son d’avoine et un thé. Le midi, je prenais une viande maigre, des légumes et un yaourt 0%. Le soir, je mangeais la même chose que le midi ou je ne mangeais rien. En bref, je ne mangeais presque plus rien et j’avais un vrai problème avec l’alimentation.
L’alimentation que j’avais ne me procurait plus aucun plaisir. J’étais de plus en plus anxieuse de reprendre du poids et mes comportements alimentaires devenaient dangereux. Mon futur mari m’encourageait à aller voir un professionnel pour retrouver un bon équilibre alimentaire. J’ai mis 6 mois avant de me décider à contacter un nutritionniste.
Quand je suis allée le voir, ma démarche était claire : retrouver un équilibre alimentaire pour ne pas prendre de poids (et si possible perdre encore 2 kilos), mais surtout pour ne plus se priver et être frustrer en permanence. Je m’étais bien rendue compte que les régimes hyperprotéinés n’étaient pas bons, mais quand mon nutritionniste m’a expliqué ce que cette alimentation engendre, j’ai compris qu’ils étaient même très mauvais. Il m’a aussi expliqué que mon alimentation hyperprotéinée était très carencée, très fatigante et encrassante pour mon corps, et que cela expliquait l’apparition de certains symptômes (transpiration plus odorante, constipation, fatigue) ces derniers mois. En plus, je buvais très peu et les quantités alimentaires étaient insuffisantes, choses qui aggravaient la situation dans les circonstances de ce régime.
Mon nutritionniste m’a bien expliqué comment établir mes repas sur la journée. Il m’a adapté mon plan alimentaire à mon activité professionnel (de jour ou de nuit) et aux horaires de mes séances à la salle de sport. Aujourd’hui, je peux manger de tout et je ne suis plus dans une frustration permanente vis-à-vis des aliments. Je n’ai plus de problème de constipation, je me sens moins fatiguée, ma transpiration est moins odorante et j’ai même perdu un peu plus d’un kilo.
Après cette mauvaise expérience de régime, je déconseille vivement les régimes, particulièrement les régimes hyperprotéinés, à toutes les personnes que je connais et qui s’apprêtent à en faire un.
Pour aller plus loin : Les dangers des régimes hyperprotéinés
Auteur de 6 livres sur l'alimentation et la santé naturelle. www.drraphaelperez.fr/boutique
Auteur - conférencier international
Naturopathe hygiéniste - santé naturelle - suivi de jeûne
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog