21 Novembre 2010
Si on se détendait avant de manger
Nous vivons dans un monde où vitesse, stress et émotions nous submergent. Généralement, nous cherchons du « (ré)confort et du calme » dans la nourriture, mais ce comportement aboutit à une mauvaise alimentation. Nous mangeons de manière compulsive, nous absorbons des quantités bien supérieures à nos besoins, nous prenons nos repas dans la précipitation, nous n’apprécions pas ce que nous mangeons, nous digérons mal, nous sommes portés vers les aliments gras et sucrés.
Au lieu de se jeter directement sur la nourriture pendant le travail ou juste après le travail, il est préférable de retrouver un certain calme intérieur avant de manger. Prendre 10 à 20 minutes pour se détendre avant un repas n’est pas du temps perdu. Il s’agit plutôt de prendre soin de soi. De retour à la maison après le travail :
Tous ces comportements aident à se détendre, à atténuer le stress de la journée, à apaiser les émotions, tout simplement à se mettre dans de bonnes conditions pour manger.
Je parle d’abord du diner car ce repas est généralement prit chez soi et qu’il peut être plus facilement précédé d’un moment de détente. Le repas du midi, quant à lui, pose souvent plus de difficultés pour se détendre et pour prendre leur temps de manger. Beaucoup de personnes font une partie ou la totalité de leurs déjeuners les jours où elles travaillent sur le lieu même de leur activité professionnelle. Le problème de temps est la principale contrainte rencontrée. Lorsque le temps pour manger est vraiment très court, maximum 20 minutes, il est souvent compliqué de pouvoir se relaxer avant le repas puisque ce dernier débute à peine le travail finit. Dans ce cas, il faut faire au mieux, essayer de ne pas avaler chaque bouchée et faire un effort de mastication. Le repas du soir doit alors être privilégié pour améliorer son alimentation. La contrainte de temps n’étant plus présente, ce repas doit être convivial et précédé d’un bon moment de détente afin d’en profiter au maximum. Pour les personnes qui possèdent plus de temps pour leur déjeuner, se détendre quelques minutes entre la fin du travail et le début du repas, en prenant l’air par exemple, permet de se mettre dans de bonnes dispositions pour le repas. Et si vous en êtes capables et que vous avez la possibilité de ne pas parler de votre travail pendant que vous mangez, c’est encore mieux car l’évoquer ou même y penser, est souvent synonyme stress.
Etre calme et détendu avant un repas permet de prendre plus de plaisir à manger puisque vous mastiquez plus les aliments, vous profitez donc plus des goûts et saveurs. Comme vous prenez plus le temps de manger, la sensation de satiété arrive alors que vous avez consommé des quantités alimentaires plus faibles. Se détendre avant un repas aide à limiter la suralimentation.
Un stress important ainsi que les émotions demandent beaucoup d’énergie. C’est autant d’énergie qui est indisponible pour la digestion. Quand l’organisme manque d’énergie, le repas est mal digéré : nous ressentons une digestion lourde, nous sommes fatigués et nous nous endormons après le repas, nous avons des troubles digestifs et surtout la nutrition du corps est mauvaise.
En résumé :
Moins de stress et d’émotions au moment des repas permettent d’obtenir une normalisation des comportements alimentaires (moins de pulsions, moins d’excès, plus de plaisir, on mange à la place de se goinfrer). C’est aussi prendre soin de soi en prenant un peu de temps pour soi et en subissant un peu moins les évènements.
Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle. www.drraphaelperez.fr/boutique
Auteur - conférencier international
Naturopathe hygiéniste - santé naturelle - suivi de jeûne
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog
microsoft outlook e-mail 26/02/2014 11:53
Application alimentation 22/11/2012 10:45
Raphaël 25/11/2012 10:43
VIENS CHEZ DANINOUNE 05/02/2011 13:33
Raphaël 07/02/2011 08:40
VIENS CZ DANINOUNE 25/01/2011 09:26
Raphaël 26/01/2011 08:04
VIENS CZ DANINOUNE 10/12/2010 10:07
Raphaël 13/12/2010 08:14
VIENS CZ DANINOUNE 27/11/2010 17:37
Raphaël 29/11/2010 08:14