21 Octobre 2013
Le miel, des vertus qui cachent son côté acidifiant
Lorsque je dis que le miel doit être consommé avec modération, je reçois toujours ce type d’affirmation : « pourtant le miel est bon pour la santé » et « il possède de vertus anti-infectieuses ». Je réponds à cela, le miel est meilleur pour la santé que le sucre, mais il est beaucoup moins bénéfique que les fruits frais, les légumes frais ou encore les légumes féculents. De plus, pour les personnes ayant déjà un état d’acidose marqué et des problèmes chroniques cliniquement installés, une consommation régulière de miel entretien le problème de santé, même si l’alimentation globale est relativement bonne.
Comment cela se fait-il ?
Le miel est un aliment très acide, avec un pH moyen de 4,0 ; c’est-à-dire proche de celui d’une orange. On ne ressent pas cette acidité en le consommant en raison de sa forte teneur en sucres. Le sucre masque l’acidose. L’ajout de sucre est procédé bien connu pour adoucir le goût acide d’une sauce tomate ou d’une vinaigrette.
Les aliments acides sont des aliments un peu particuliers. Ils sont naturellement riches en éléments acides, couplés à des éléments alcalins. Chez les personnes ayant un bon état, sur le plan énergétique, les acides organiques sont métabolisés et neutralisés, ce qui permet la libération des éléments alcalins. Pour ces personnes, la consommation d’aliments acides dégage un résultat final alcalinisant. Chez les personnes qui ne disposent pas d’une capacité énergétique suffisante (personnes malades, âgées, fatiguées), la neutralisation des acides organiques est incomplète. Le résultat final de la consommation d’aliments acides est donc acidifiant. La consommation des aliments acides doit donc s’effectuer en fonction de l’état énergétique de chacun. Une consommation excessive d’aliments acides possède toujours un effet acidifiant à long terme, puisque l’état énergétique évolue dans le temps en fonction de nos conditions de vie.
Les personnes avec un état énergétique insuffisant ne tolèrent plus les fruits acides. Elles ne possèdent plus la vitalité nécessaire à la neutralisation des acides organiques. Il en est de même pour le miel, même si sa concentration en glucides masque en partie cette digestion difficile. La concentration d’éléments acides organiques rend le miel très vite acidifiant, particulièrement lorsque la consommation est régulière. La situation est encore pire lorsqu’il est consommé en mauvais mélange alimentaire (par exemple, avec du pain). Les personnes avec des douleurs articulaires peuvent rapidement s’en apercevoir en arrêtant le miel durant quelques semaines. Bien évidement, il convient que leur alimentation ne continue pas à aggraver l’état d’acidose. Par exemple, avec la consommation importante d’aliments protéinés (viande, poisson, œufs, produits laitiers, noix, légumes secs), de céréales, de légumes secs, de sucre et d’alcool.
Le miel est un aliment stimulant par sa concentration en sucres (fructose, glucose, maltose, saccharose). Sa consommation donne l’impression d’avoir de l’énergie, même lorsque le corps en manque. Le miel possède bien sûr des intérêts nutritionnels avec ses sels minéraux (0,3% de sa composition), ses acides aminés libres, ses vitamines et ses antioxydants. Cependant, il devient vide défavorable pour la santé dès que la consommation dépasse les capacités métaboliques propres à chacun. Ces dernières peuvent être dépassées avec une faible quantité de miel, surtout avec une consommation régulière.
Une personne en état d’acidose doit privilégier les légumes frais et les fruits doux et mi-acides (pomme, poire, mangue, fraise, raisin, pêche, melon, pastèque, etc.). Elle doit éviter au maximum les fruits acides et elle doit supprimer le miel. En plus des fruits doux, elle doit surtout privilégier une consommation abondante de légumes frais et de légumes féculents (pommes de terre, patates, topinambours, etc.) au détriment des céréales (pain, pâtes, riz, maïs, etc.) et des légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, etc.). Sans cela, l’amélioration d’un état d’acidose important reste très limitée.
Voir la série de 4 vidéos sur l'équilibre acido-basique
Auteur de 5 livres sur l'alimentation et la santé naturelle. www.drraphaelperez.fr/boutique
Auteur - conférencier international
Naturopathe hygiéniste - santé naturelle - suivi de jeûne
Voir le profil de Raphaël Perez sur le portail Overblog
Commenter cet article
Stéphane 21/02/2018 13:41
Raphaël Perez 21/02/2018 17:40
jojo 04/07/2015 17:01
Raphaël 04/07/2015 17:43
radiofréquence Paris 23/10/2013 15:52
Raphaël 27/10/2013 17:38